Livre - Une année de grenouilles

Une année de grenouilles
Voici un livre hors du commun puisqu’il traite d’un univers très rarement abordé dans les ouvrages naturalistes. Il s’agit de celui des sans grades, des « humides, gluants et rampants », celui mal connu des amphibiens.
L’auteur les côtoie depuis plus de trente ans au long desquels une simple curiosité s’est muée en une véritable passion.

La région alsacienne est particulièrement riche en amphibiens puisque, située à un carrefour biogéographique, elle accueille des espèces d’Europe centrale et méditerranéenne. Un suivi régulier des zones humides pendant une vingtaine d’années lui a fait prendre conscience de la dégradation rapide de ces milieux et de la faune qui les habite parmi laquelle les amphibiens tiennent une place de choix. Ce sentiment d’urgence l’a amené à créer, en 1997, une association d’étude et de protection des amphibiens et reptiles d’Alsace dénommée BUFO (nom scientifique du Crapaud commun). L’écriture de cet ouvrage se veut résolument simple et narrative. Tout au long d’une hypothétique année résumant vingt ans d’observations, l’auteur nous fait progressivement découvrir tous les aspects de la biologie de ces animaux au travers de textes très abordables et non dénués d’humour. C’est ainsi qu’au fil des quatre saisons passées à parcourir la nature alsacienne, nous apprendrons quasiment tout sur les quelques 18 espèces d’amphibiens qui vivent en Alsace, que ce soit leur biologie ou bien leur écologie.
Ce parcours nous réserve bien des surprises et détruit nombre d’idées reçues. Après le livre sur le Cerf des Vosges, ce deuxième ouvrage de la collection « Carnet d’un naturaliste alsacien » s’inscrit dans la même volonté de faire découvrir au plus large public possible les diverses facettes de la nature alsacienne, en conservant les textes clairs et simples qui ont fait le succès du livre précédent.

Ce livre est en vente sur le Site des Editions Saint-Brice


Pour vous convraincre de la qualité de ce livre, nous vous proposons un aperçu de quelques pages ci-dessous.


Un aperçu de quelques pages du livre

Cliquer sur l'icone en haut à droite de la barre de Menu pour affichage du document en plein écran
 cliquer à nouveau sur l'icone ou appuyez sur la touche Echap" pour revenir à l'affichage normal