Sites Naturels

Parc National d'Iguaçu

Situé à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, ce parc de 60 000 hectares protège une forêt unique car elle est différente de la forêt amazonienne. En effet, du fait de la latitude, elle se rapproche de la forêt atlantique qui couvrait les montagnes de la côte brésilienne et qui est désormais détruite à 90%. La faune est très riche car en plus des espèces classiques de la forêt d’Amérique du sud, on y trouve des animaux endémiques tels des papillons ou des oiseaux.
En plus du spectacle exceptionnel des chutes d’eau, la promenade tout autour du site est l’occasion de voir cette faune et cette flore. L’observation des animaux est aisée voire même problématique lorsque les coatis viennent fouiller votre sac ! C’est un très bon endroit pour la photo nature.
Ce parc national subit des agressions de toutes parts : coupes illégales de bois, braconnage et pressions agricoles jusqu’à ses limites (voir la photo satellite).
Le parc d’Iguaçu est situé à 20 km au sud de Foz de Iguaçu (présence d’un aéroport) il existe de nombreux bus qui desservent le parc. Il est recommandé d’y être dès l’ouverture (vers 6h) pour assister au lever de soleil sur les chutes (inoubliable) et aussi pour pouvoir se promener tranquillement avant l’arrivée des flots de touristes qui arrivent en car à partir de 9h. Il y a 245 chutes étalées sur 2,5 km. On se promène sur des kilomètres de pontons. A ne pas rater : à l’aéroport de Foz de Iguaçu, prendre un hélicoptère pour survoler les chutes (grandiose) pour un prix raisonnable.